Chargement de l'image
   Enregistrement en cours...
   Téléchargement en cours...
  Téléchargement en cours...

CR-04 Adjoint(e) aux programmes (Recrutement autochtone)

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Numéro du processus de sélection :  2024-IMC-EA-51711

Lieu de travail : Edmonton, Alberta

Groupe et niveau : CR-04

Fourchette des salaires :  57 217 $ à 61 761 $

Employés occasionnels, Déterminé, Indéterminé

Date limite : 29 septembre 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Pourquoi travaillez pour IRCC?

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) continue d'être reconnu comme l'un des meilleurs employeurs au Canada! Notre service a mérité une place sur la liste des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale (2022) et figure sur la liste Forbes 2022 des meilleurs employeurs au Canada. 

En savoir plus sur ce qui fait de nous l’un des meilleurs employeurs du Canada selon Forbes.

QUE CHERCHONS-NOUS?

Si vous êtes motivé, prêt à relever un nouveau défi et que vous aimez travailler en équipe, poursuivez votre lecture et dites-nous pourquoi vous seriez le parfait candidat!

QUE FERIEZ-VOUS?

Voici les quatre principales activités de ce poste :

  • Examiner la documentation et les demandes d’authentification, de validité et d’exhaustivité des renseignements/documents soumis et les renvoyer pour décision.
  • Créer des dossiers électroniques ou physiques et les assembler, les archiver et les conserver
  • Effectuer des recherches, croiser, compiler, mettre à jour, valider et traiter des données provenant de divers systèmes automatisés et de bases de données et corriger les écarts ou les anomalies.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Milieu de travail axé sur la production (entrée et sortie de volumes élevés de demandes ainsi qu’objectifs de production établis).  

Un environnement de travail animé où vous serez impliqué dans diverses tâches, y compris la création d’applications dans une base de données, la mise à jour des informations ou les activités de salle de courrier. Le travail d’équipe et l’organisation sont essentiels pour que les opérations se déroulent bien.

Veuillez noter qu’en raison de la nature du travail au Centre de traitement des demandes d’Edmonton, il s’agit d’un poste hybride qui comprend la présence au bureau et le télétravail.

INTENTION  DU PROCESSUS

Ce processus sera principalement utilisé pour les possibilités d’emploi occasionnel, à durée déterminée et indéterminée au sein du Centre de traitement des demandes d’Edmonton (CTDE).

Un bassin de candidats sera créé et peut être utilisé pour pourvoir des postes similaires au sein d’IRCC.

QUI EST ADMISSIBLE :

  • Membres du groupe autochtone* visé par l'équité en matière d'emploi qui vivent à moins de 125 km d'Edmonton, en Alberta

REMARQUE : Aux fins de la dotation au sein de la fonction publique fédérale, le terme « Autochtones » est utilisé, conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi, pour définir un Autochtone d’Amérique du Nord comme étant membre d’une Première Nation, ou étant inuit ou métis. On entend par Autochtones d’Amérique du Nord et membres des Premières Nations les Autochtones inscrits et ceux qui sont visés par des traités de même que les Autochtones non inscrits.

Pour être considéré comme candidat, vous devez vous déclarer membre du groupe ci-dessus dans le cadre de votre candidature.

·        Si une offre d’emploi vous est offerte, vous devrez remplir le formulaire d’affirmation de l’identité autochtone.

Les anciens combattants et les membres des FAC admissibles ne peuvent présenter une demande que s'ils sont également membres du Groupe d'équité en matière d'emploi pour les Autochtones. (Renseignements sur la mobilité pour les anciens combattants et les membres des FAC)

ÉNONCÉ DES CRITÈRES DE MÉRITE

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

ÉTUDES

  • La réussite de deux années d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience. 

EXIGENCES LINGUISTIQUES

EXPÉRIENCE

  • EX1 Expérience de la prestation de soutien, comme la saisie de données, le classement, la préparation de documents ou la dactylographie à l’aide de la suite MS Office (Outlook, Excel, Word)

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES

  • Souci du détail
  • Capacité à communiquer efficacement par écrit
  • Capacité de communiquer efficacement de vive voix

APTITUDES PERSONNELLES

  • Faculté d’adaptation et flexibilité 
  • Valeurs et éthique
  • Rigueur

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

  • Être apte, disponible et disposé à faire des heures supplémentaires lorsque requises incluant les fins de semaines.
  • Être apte, disponible et disposé à travailler sur des quarts de travail lorsque requis.

CONDITIONS D'EMPLOI

AUTRES INFORMATIONS

À IRCC, nous croyons que notre diversité est notre force ! Par le biais de nos processus d’embauche, nous prenons des mesures claires pour constituer un effectif qualifié et diversifié qui reflète les diverses perspectives de la population du Canada que nous servons. 

Si vous vous identifiez comme autochtone*, personne racialisées**, personne en situation de handicap ou femme, veuillez nous le faire savoir en remplissant la section d'auto-déclaration dans votre demande.

*désignés comme Autochtones dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi

** désignés comme membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi

Information sur l'équité en matière d'emploi

Notre engagement à l’égard de la lutte contre le racisme

Appel à l'action: Les efforts antiracisme à IRCC

IRCC est résolu à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, et ce, dès le processus d’embauche. 

Nous vous invitons donc à faire part de tout obstacle auquel vous pourriez vous heurter durant le processus d’évaluation. Nous collaborerons donc avec plaisir avec vous en vue de les éliminer sans jugement et de façon respectueuse. Veuillez noter que vous n’êtes PAS obligé de révéler de diagnostic, uniquement ce qui pourrait vous empêcher de donner le meilleur de vous-même durant l’évaluation. Nous acceptons aussi le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada comme document d’appui lorsque cela est nécessaire. Les mesures d’adaptation visent à fournir des évaluations équitables et accessibles aux personnes ayant des besoins variés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d’adaptation durant le processus d’évaluation, veuillez consulter la page Web sur l’essentiel des mesures d’adaptation en matière d’évaluation.

Pour veiller à ce que tout le monde puisse bénéficier de chances égales et à réussir dans le milieu de travail tout au long de leur carrière, IRCC dispose d’un Bureau de soutien aux employés. Ce bureau aide les employés et les gestionnaires à obtenir les outils, le soutien et les mesures nécessaires à un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacle. Les services du Bureau de soutien aux employés vous sont accessibles avant votre première journée à IRCC.

Pour éviter les situations de conflit d’intérêts et de conflit de responsabilités dans le but de respecter les valeurs et l’éthique de la fonction publique et l’intérêt public, les candidats qui offrent des services de consultation en immigration (qu’ils soient autorisés ou non et rémunérés ou non) seraient tenus de se récuser, en s’abstenant de réaliser ces tâches pendant la durée de leurs fonctions, s’ils sont nommés à un poste au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De plus, les candidats potentiels qui sont des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) seraient tenus de démissionner du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté. Il convient de souligner que la prise d’un « congé autorisé » du Collège ne répond pas à l’exigence d’IRCC en l’espèce.

PERSONNES-RESSOURCES