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IT-04 - Gestionnaire/Conseiller(ère) technique principal(e)

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

 

RÉPERTOIRE

Numéro du processus de sélection :  2024-IMC-EA-52368

VOLET 1 : Gestionnaire

VOLET 2 : Conseiller(ère) technique principal(e)

Lieu de travail : Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Surrey (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Fredericton (Nouveau-Brunswick), St. John's (Terre-Neuve et Labrador), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Halifax (Nouvelle-Écosse), Sydney (Nouvelle-Écosse), Etobicoke (Ontario), Hamilton (Ontario), Kitchener (Ontario), London (Ontario), Mississauga (Ontario), Niagara Falls (Ontario), Ottawa (Ontario), Scarborough (Ontario), Toronto (Ontario), Windsor (Ontario), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Saskatoon (Saskatchewan), Whitehorse (Yukon)

Groupe et niveau: IT-04

Échelle salariale:113 478 $ à 141 249 $

Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation

Date limite : 18 juin 2025 - 23 h 59, heure du pacifique

QUI EST ADMISSIBLE :

  • Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la mobilité pour les anciens combattants et les membres des FAC

POURQUOI TRAVAILLEZ POUR IRCC?

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) continue d'être reconnu comme l'un des meilleurs employeurs au Canada! Notre service a mérité une place sur la liste des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale (2022) et figure sur la liste Forbes 2022 des meilleurs employeurs au Canada. 

En savoir plus sur ce qui fait de nous l’un des meilleurs employeurs du Canada selon Forbes.

QUE RECHERCHONS-NOUS ?

Les secteurs de la Dirigeante principale de l’information et du Service client, innovation et dirigeant principal du numérique d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sont actuellement à la recherche de candidats pour combler certains besoins actuels et futurs au sein de ses diverses équipes de travail.

Nous apprécions les personnes qui démontrent une passion pour l'apprentissage des nouvelles technologies, qui possèdent d'excellentes compétences en communication et en leadership, et qui s'épanouissent dans le travail d'équipe collaboratif afin d'offrir des services exceptionnels aux clients. Nous recherchons des candidats très motivés qui excellent dans la résolution de problèmes et qui peuvent gérer efficacement des priorités concurrentes dans un environnement en évolution rapide.

IRCC offre des modalités de travail hybrides : une combinaison de travail au bureau et de télétravail. Ce modèle de travail hybride commun consiste à travailler sur place au moins trois jours par semaine, bien que certains postes puissent exiger une présence en personne à 100%. Les modalités précises de travail seront discutées avec votre gestionnaire en fonction du poste et des besoins opérationnels. 

Pour plus d'informations: Modèle de travail hybride commun - Canada.ca

 

ÉNONCÉ DES CRITÈRES DE MÉRITE

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Pour être prise en considération, votre candidature doit expliquer clairement comment vous remplissez les conditions suivantes (qualifications essentielles).

ÉTUDES

Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.

Remarques :

  1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
  2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
  3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

EXIGENCES LINGUISTIQUES

Exigences linguistiques variées

  • Bilingue impératif CBC/CBC
  • Bilingue impératif BBB/BBB
  • Anglais essentiel
  • Anglais ou français Essentiel

EXPÉRIENCES

Cet inventaire comporte deux (2) volets :

  • Volet 1 : Gestionnaire
  • Volet 2 : Conseiller(ère) technique principal(e)

Les candidats doivent posséder les expériences essentielles indiquées ci-dessous pour être éligibles à cet inventaire.

Volets 1 et 2

  • EX1. Expérience significative* dans la formulation de conseils stratégiques, d'orientations et de recommandations à l'intention de la haute direction (directeur, équivalent ou supérieur) sur des questions complexes de GI/TI** par le biais de notes d'information, de rapports OU de présentations ;
  • EX2. Expérience à diriger la conception, le développement ou la mise en œuvre de projets ou de produits complexes de la TI***.

     

Volet 1: Gestionnaire

  • EX3. Expérience significative*  à diriger une équipe pluridisciplinaire de spécialistes des technologies de l'information et de la supervision/gestion d'employés ou de consultants, y compris la planification, la coordination, l'attribution des tâches et la gestion des performances.
  • EX4. Expérience dans la création de partenariats et de la collaboration avec des partenaires internes et/ou externes.

Volet 2: Conseiller(ère) technique principal(e) 

  • EX5. Expérience à fournir un service de GI/TI dans au moins un des domaines suivants :
    • Architecture ou conception de la GI/TI
    • Soutien et services d'administration des bases de données
    • Développement d'applications
    • Disciplines liées aux données
    • Prestation de services/gestion des comptes
    • Gestion des services des technologies de l'information (GSTI) et processus de la GSTI
    • Architecture ou systèmes en nuage
    • Services de Plateforme Infonuagiques - Architecture infonuagiques, infrastructure, sécurité et/ou support Tenet ou Systèmes
    • Méthodologie Agile
    • Gestion de projets de GI/TI
    • Gestion des relations de partenariat
    • Solutions technologiques biométriques et gestion de l'identité
    • Gestion des versions
    • Assurance qualité
    • Services de support à l'infrastructure et/ou opérations

Définitions :

*L'expérience significative est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exercice des fonctions pendant une période d'au moins un (1) an.

**Aux fins de ce processus, une question complexe de GI/TI est défini comme une question ou un système de GI ou de TI qui concerne de nombreux groupes de parties prenantes et qui nécessite des recherches, une analyse et une compréhension de l'environnement et des défis actuels en matière de GI/TI.

***Les projets ou produits informatiques complexes présentent au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnels, sensibles, confidentiels, affectant de nombreuses parties prenantes ou ayant un impact majeur sur le service public. 

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente  (essentiels à l'emploi)

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

Des détails sur ces compétences sont disponibles dans le Dictionnaire des compétences comportementales et techniques à IRCC.

VOLET 1: Gestionnaire

CC1. Leadership du changement

VOLETS 1 et 2

  • CC2. Valeurs et éthique 
  • CC3. Gestion par l’action 
  • CC4. Orientation stratégique
  • CC5. Coopération et collaboration
  • CC6. Communication interactive efficace (oralement et par écrit)

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES 

AET1. Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en informatique, en technologie de l'information, en gestion de l'information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.

AET2. Diverses certifications en GI/TI, telles que :

  • Certification ITIL (Information Technologie Infrastructure Library)
  • Certification Agile
  • Professionnel de la gestion de projet (PMP) et/ou Prince 2
  • Gestion des services informatiques (ITSM)
  • Certifications Cloud (Amazon, MS, etc.)

EXPÉRIENCES 

  • AEX1. Expérience significative* du développement, de la mise en œuvre, de l'architecture ou de la conception de systèmes de gestion de la relation client (GRC) :
    • Salesforce
    • Microsoft Dynamic
  • AEX2. Expérience dans le développement :
    • de la formation ou de l'architecture de systèmes d'intelligence artificielle
    • l'architecture et/ou le développement de solutions informatiques et/ou d'architectures d'entreprise tout au long du cycle de vie du développement de logiciels
  • AEX3. Expérience de la gestion des ressources financières
  • AEX4. Expérience de l'analyse avancée à l'aide de modèles d'apprentissage automatique  
  • AEX5. Expérience en matière de propriété de produit, d'analyse commerciale ou en tant que Scrum Master
  • AEX6. Expérience en matière de cybersécurité
  • AEX7. Expérience dans la conception, la mise en œuvre  et le soutien de solutions de données
  • AEX8. Expérience de la gestion de systèmes en nuage et de l'intégration de systèmes
  • AEX9. Expérience de la gestion et de la mise en œuvre d'initiatives de changement ayant un impact significatif sur le personnel du département d'IRCC et/ou sur les clients.
  • AEX10. Expérience en tant que membre de l'équipe de gestion de la GT/TI d'un **projet complexe de développement de logiciels utilisant un produit logiciel commercial Oracle Siebel.
  • AEX11. Expérience de la mise en œuvre de plans de reprise après sinistre et de continuité des activités afin de minimiser les temps d'arrêt et les pertes de données en cas de violation de la sécurité ou d'autres perturbations.
  • AEX12. Expérience de la proposition et de la conception de solutions GI/TI liées aux données et à l'analyse dans les départements fédéraux.
  • AEX13. Expérience de l'environnement actuel de la GI/TI et des défis qui y sont associés, dans la mesure où ils sont liés à l'orientation et aux initiatives du gouvernement du Canada.
  • AEX14. Expérience de la méthodologie Agile.
  • AEX15. Expérience des services d'assistance à l'infrastructure informatique et/ou des opérations et de la gestion de la prestation de services informatiques à plusieurs clients en appliquant les meilleures pratiques ITIL (par exemple, Service Desk, administration de réseau, ingénierie des postes de travail, assistance aux postes de travail, gestion des services, gestion de projet, gestion des versions, gestion des changements, gestion des incidents, services de plateforme en nuage (y compris l'architecture, l'infrastructure, la sécurité, les opérations et l'assistance)).
  • AEX16. Expérience de l'analyse, de la conception, du développement et de l'exploitation de services de bases de données et de l'assistance dans un environnement d'infrastructure/d'exploitation (par exemple Oracle, SQL Server, Sybase, etc.).
  • AEX17. Expérience de l'analyse, de la conception, du développement et de l'exploitation de logiciels, de produits et de solutions en nuage dans un environnement d'infrastructure/d'exploitation (par exemple Azure, AWS, M365, etc.).
  • AEX18. Expérience en matière de GI/TI au sein d'IRCC, y compris la direction du soutien opérationnel et de la maintenance d'applications critiques ou de services en ligne à

    trafic élevé.

    • Une ***application critique, OU
    • ****un service en ligne à

      trafic élevé

      accessible au grand public.

Définitions :

*L'expérience significative est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exercice des fonctions pendant une période d'au moins un (1) an.

**Un projet complexe de développement de logiciels comprend au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnel, sensible, confidentiel, affectant de nombreux partenaires ou parties prenantes, créant un précédent, ayant un impact majeur sur le service public.

***L'application critique comprend au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnelle, sensible, confidentielle, affectant de nombreux partenaires ou parties prenantes, créant un précédent, ayant un impact majeur sur le service public.

****Un trafic élevé est défini comme suit :

Plus de 250 000 utilisateurs identifiés  ont accédé à un moment ou à un autre au(x) service(s) en ligne, et accédé par 5 000 utilisateurs ou plus sur une période de 24 heures.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

  • Être apte, disponible et disposé à porter un téléphone portable appartenant au gouvernement pendant et en dehors des heures de travail.
  • Être apte, disponible et disposé à faire des heures supplémentaires lorsque requis
  • Être apte, disponible et disposé à travailler sur appel lorsque requis
  • Être apte, disponible et disposé à travailler selon un horaire flexible
  • Être apte, disponible et disposé à travailler virtuellement (télétravail) et sur place

CONDITIONS D'EMPLOI

  • Cote de sécurité: fiabilité approfondie ou secret

AUTRES INFORMATIONS

À IRCC, nous croyons que notre diversité est notre force ! Par le biais de nos processus d’embauche, nous prenons des mesures claires pour constituer un effectif qualifié et diversifié qui reflète les diverses perspectives de la population du Canada que nous servons. 

Si vous vous identifiez comme autochtone*, personne racialisées**, personne en situation de handicap ou femme, veuillez nous le faire savoir en remplissant la section d'auto-déclaration dans votre demande.

*désignés comme Autochtones dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi

** désignés comme membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi

Information sur l'équité en matière d'emploi

Notre engagement à l’égard de la lutte contre le racisme

Appel à l'action: Les efforts antiracisme à IRCC

IRCC est résolu à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, et ce, dès le processus d’embauche. 

Nous vous invitons donc à faire part de tout obstacle auquel vous pourriez vous heurter durant le processus d’évaluation. Nous collaborerons donc avec plaisir avec vous en vue de les éliminer sans jugement et de façon respectueuse. Veuillez noter que vous n’êtes PAS obligé de révéler de diagnostic, uniquement ce qui pourrait vous empêcher de donner le meilleur de vous-même durant l’évaluation. Nous acceptons aussi le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada comme document d’appui lorsque cela est nécessaire. Les mesures d’adaptation visent à fournir des évaluations équitables et accessibles aux personnes ayant des besoins variés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d’adaptation durant le processus d’évaluation, veuillez consulter la page Web sur l’essentiel des mesures d’adaptation en matière d’évaluation.

Pour veiller à ce que tout le monde puisse bénéficier de chances égales et à réussir dans le milieu de travail tout au long de leur carrière, IRCC dispose d’un Bureau de soutien aux employés. Ce bureau aide les employés et les gestionnaires à obtenir les outils, le soutien et les mesures nécessaires à un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacle. Les services du Bureau de soutien aux employés vous sont accessibles avant votre première journée à IRCC.

Nous serons heureux de travailler avec vous pour les supprimer sans porter de jugement et dans le respect. Veuillez noter que vous n'êtes PAS obligé de divulguer un diagnostic, mais seulement ce qui pourrait vous empêcher de donner le meilleur de vous-même pendant l'évaluation. Nous acceptons également le passeport d'accessibilité au lieu de travail du gouvernement du Canada comme document d'appui lorsque cela est nécessaire. Les mesures d’adaptation visent à fournir des évaluations équitables et accessibles aux personnes ayant des besoins variés. Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation dans le cadre du processus d'évaluation, veuillez consulter l’essentiel des mesures d’adaptation en matière d’évaluation.

Pour éviter les situations de conflit d’intérêts et de conflit de responsabilités dans le but de respecter les valeurs et l’éthique de la fonction publique et l’intérêt public, les candidats qui offrent des services de consultation en immigration (qu’ils soient autorisés ou non et rémunérés ou non) seraient tenus de se récuser, en s’abstenant de réaliser ces tâches pendant la durée de leurs fonctions, s’ils sont nommés à un poste au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De plus, les candidats potentiels qui sont des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) seraient tenus de démissionner du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté. Il convient de souligner que la prise d’un « congé autorisé » du Collège ne répond pas à l’exigence d’IRCC en l’espèce.

COMMENT FONCTIONNE CE RÉPERTOIRE ?

  • La sélection aléatoire pourrait être utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre de ce répertoire. La sélection aléatoire est une stratégie parfois utilisée pour gérer le nombre de candidatures reçues. Elle permet de déterminer au hasard, à une étape donnée du processus de nomination, un sous-échantillon de postulants à l'aide des critères établis par l'organisation d'embauche. À l'aide d'un système électronique contenant les renseignements relatifs à tous les postulants, les candidats qui répondent aux critères établis sont identifiés. À partir de ce groupe, le sous-échantillon est créé de façon aléatoire.
  • Selon les exigences du poste à pourvoir, une ou plusieurs qualifications constituant un atout peuvent être considérées comme des qualifications essentielles. Dans ce cas, seuls les candidats qui possèdent la ou les qualifications constituant un atout spécifique, en plus des critères de mérite essentiels énoncés, seront pris en considération.
  • Toute méthode d'évaluation jugée appropriée pour déterminer si une personne possède les qualifications mentionnées dans l'énoncé des critères de mérite peut être utilisée (par exemple, un examen des performances et des réalisations antérieures, des examens écrits, des entretiens ou des vérifications des références).
  • Une approche descendante peut être adoptée. Les candidats qui répondent aux critères essentiels peuvent être classés en fonction de la profondeur et de l'étendue des qualifications qu'ils possèdent. Si cette approche est utilisée, il se peut que nous n'invitions que les candidats les mieux classés à la phase suivante de l'évaluation.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

PERSONNES-RESSOURCES