Chargement de l'image
   Enregistrement en cours...
   Téléchargement en cours...
  Téléchargement en cours...

IT-03 - Chef d'équipe/ Conseiller(ère) technique

RÉPERTOIRE

Numéro du processus de sélection :  2025-IMC-EA-52488

VOLET 1: Chef d'équipe

VOLET 2: Conseiller(ère) technique

Lieu de travail : Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Surrey (British Columbia), Vancouver (British Columbia), Winnipeg (Manitoba), Fredericton (New Brunswick), St. John's (Newfoundland and Labrador), Yellowknife (Northwest Territories), Halifax (Nova Scotia), Sydney (Nova Scotia), Etobicoke (Ontario), Hamilton (Ontario), Kitchener (Ontario), London (Ontario), Mississauga (Ontario), Niagara Falls (Ontario), Ottawa (Ontario), Scarborough (Ontario), Toronto (Ontario), Windsor (Ontario), Charlottetown (Prince Edward Island), Gatineau (Québec), Montréal Island (Québec), Saskatoon (Saskatchewan), Whitehorse (Yukon)

Groupe et niveau : IT-03

Échelle salariale : 101 343 $ à 125 914 $

Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation

Date limite : 29 juillet 2025 - 23 h 59, heure du pacifique

QUI EST ADMISSIBLE :

  • Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la mobilité pour les anciens combattants et les membres des FAC

POURQUOI TRAVAILLEZ POUR IRCC?

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) continue d'être reconnu comme l'un des meilleurs employeurs au Canada! Notre service a mérité une place sur la liste des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale (2022) et figure sur la liste Forbes 2022 des meilleurs employeurs au Canada. 

En savoir plus sur ce qui fait de nous l’un des meilleurs employeurs du Canada selon Forbes.

QUE RECHERCHONS-NOUS ?

Les secteurs de la Dirigeante principale de l’information et du Service client, innovation et dirigeant principal du numérique d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sont actuellement à la recherche de candidats pour combler certains besoins actuels et futurs au sein de ses diverses équipes de travail.

Nous apprécions les personnes qui démontrent une passion pour l'apprentissage des nouvelles technologies, qui possèdent d'excellentes compétences en communication et en leadership, et qui s'épanouissent dans le travail d'équipe collaboratif afin d'offrir des services exceptionnels aux clients. Nous recherchons des candidats très motivés qui excellent dans la résolution de problèmes et qui peuvent gérer efficacement des priorités concurrentes dans un environnement en évolution rapide.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) offre des modalités de travail hybrides : une combinaison de travail au nureau et de télétravail. Ce modèle de travail hybride commun consiste à travailler sur place au moins trois jours par semaine, bien que certains postes puissent exiger une présence en personne à 100 %. Les modalités précises de travail seront discutées avec votre gestionnaire en fonction du poste et des besoins opérationnels.

Pour plus d'informations: Modèle de travail hybride commun - Canada.ca

ÉNONCÉ DES CRITÈRES DE MÉRITE

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Pour être prise en considération, votre candidature doit expliquer clairement comment vous remplissez les conditions suivantes (qualifications essentielles).

ÉTUDES

Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.

Remarques :

  1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
  2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
  3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

EXIGENCES LINGUISTIQUES

Exigences linguistiques variées

EXPÉRIENCE

Cet inventaire comporte deux (2) volets : 

Volet un (1) : Chef d'équipe

Volet deux (2) : Conseiller(ère) technique 

Les candidats doivent satisfaire aux expériences essentielles indiquées ci-dessous pour être éligibles à ce répertoire.

VOLET 1 - Chef d'équipe

  • EX1. Expérience de l'élaboration et de la mise en œuvre de processus de GI/TI.
  • EX2. Expérience à fournir des conseils à des clients (internes et externes), des collègues et la gestion* sur les meilleures pratiques et procédures de GI/TI.
  • EX3. Expérience de la supervision d'équipes, y compris de la planification, de la coordination et de l'évaluation du travail effectué par des employés et/ou des contractants.
  • EX4. Expérience de la direction et/ou de la contribution à un projet, une initiative ou une activité complexe de GI/TI**.

VOLET 2 - Conseiller(ère) technique

  • EX5. Expérience du développement et du maintien de relations avec des clients/parties prenantes internes ou externes afin de faire progresser les stratégies et les initiatives au niveau de l'unité.
  • EX6. Expérience de la formulation de conseils stratégiques en matière de GI/TI à la haute gestion***  sur la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels des programmes. Cela inclut la préparation de divers documents techniques (tels que des normes, des politiques, des rapports ou des présentations).
  • EX7. Expérience de la gestion de projets simultanés visant à développer, construire et configurer de nouveaux services de GI/TI dans au moins l'un des domaines suivants: 
    • Architecture d'entreprise
    • Administration et support des bases de données et/ou développement DBA
    • Exploitation du centre de données
    • Gestion des services informatiques (ITSM) et processus ITSM
    • Services de plateforme cloud - ingénierie, infrastructure, architecture, sécurité et opérations/soutien des locataires
    • Gestion de projet Agile

Définitions :

* Par gestion est définie comme directeur ou niveau supérieur.

** Complexe est défini comme présentant au moins un (1) des facteurs suivants :

  • Répartition géographique sur plus d'une province et/ou d'un pays.
  • Base d'utilisateurs importante (plus de 2000).
  • Une exigence de haute disponibilité et de haute fiabilité (système 24/7 et disponibilité de 98%).
  • Un ensemble diversifié de technologies comprenant des échanges de données en temps réel entre plusieurs systèmes.

*** Par haute gestion est définie comme directeur ou niveau supérieur.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente  (essentiels à l'emploi)

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

Des détails sur ces compétences sont disponibles dans le Dictionnaire des compétences comportementales et techniques à IRCC.

VOLET 1: Chef d’équipe

CC1. Leadership d'équipe

VOLET 2 : Conseiller(ère) technique 

CC2. Jugement / raisonnement analytique 

VOLETS 1 et 2

CC3. Communication interactive efficace (oralement et par écrit)
CC4. Coopération et collaboration
CC5. Faculté d’adaptation et flexibilité
CC6. Valeurs et éthique 
 

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES 

AET1: Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l'information, en gestion de l'information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.

AET2: Diverses certifications en GI/TI telles que :

  • Bibliothèque de l’infrastructure des technologies de l’information (ITIL)
  • Certification Agile
  • Professionnel de la gestion de projet (PMP) et/ou Prince 2
  • Systèmes de management des services de technologies de l’information (SMSTI)
  • Certifications infonuagique (Amazon, MS, etc.
  • Certification Professionnel de la Gestion de Données (CPGD)

 EXPÉRIENCES 

  • AEX1. Expérience dans le développement, la mise en œuvre,  l'architecture ou  la conception avec Salesforce dans les départements fédéraux.
  • AEX2. Expérience des fonctions de cybersécurité (configuration, collecte de journaux, surveillance, renforcement ou traitement des cyber incidents) dans un nuage public.
  • AEX3. Expérience dans le développement d'applications.
  • AEX4. Expérience dans le domaine des données, des SIG et de la gestion de l'information.
  • AEX5. Expérience en matière d'architecture d'entreprise et/ou d'architecture de solutions.
  • AEX6. Expérience de la gestion et de l'intégration des données dans le nuage.
  • AEX7. Expérience de l'architecture et du développement de solutions informatiques tout au long du cycle de vie du développement logiciel.
  • AEX8. Expérience de la conduite d'activités de GI/TI au sein d'IRCC liées à la planification, à l'organisation, à la direction et au contrôle de systèmes informatiques complexes.
  • AEX9. Expérience des approches agiles de développement de logiciels telles que SCRUM.
  • AEX10. Expérience des services d'assistance à l'infrastructure informatique et/ou des opérations et de la gestion de la fourniture de services informatiques à plusieurs clients en appliquant les meilleures pratiques ITIL (par exemple, Service Desk, administration de réseau, ingénierie des postes de travail, assistance aux postes de travail, gestion des services, gestion de projet, gestion des versions, gestion des changements, gestion des incidents, services de plateforme en nuage (y compris l'architecture, l'infrastructure, la sécurité, les opérations et l'assistance).
  • AEX11. Expérience de l'analyse, de la conception, du développement et de l'exploitation de services de bases de données et de l'assistance dans un environnement d'infrastructure/d'exploitation (par exemple Oracle, SQL Server, Sybase, etc.).
  • AEX12. Expérience de l'analyse, de la conception, du développement et de l'exploitation de logiciels, de produits et de solutions en nuage dans un environnement d'infrastructure/d'exploitation (par exemple Azure, AWS, M365, etc.).

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

  • Être apte et disposé à porter un appareil mobile appartenant à l'État pendant et en dehors des heures de travail.
  • Être apte et disposé à travailler des heures supplémentaires et à travailler sur appel au besoin.
  • Être apte et disposé à travailler selon un horaire variable.
  • Être apte et disposé à voyager. 

CONDITIONS D'EMPLOI

Cote de sécurité: fiabilité approfondie ou secret

AUTRES INFORMATIONS

À IRCC, nous croyons que notre diversité est notre force ! Par le biais de nos processus d’embauche, nous prenons des mesures claires pour constituer un effectif qualifié et diversifié qui reflète les diverses perspectives de la population du Canada que nous servons. 

Si vous vous identifiez comme autochtone*, personne racialisées**, personne en situation de handicap ou femme, veuillez nous le faire savoir en remplissant la section d'auto-déclaration dans votre demande.

*désignés comme Autochtones dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi

** désignés comme membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi

Information sur l'équité en matière d'emploi

Notre engagement à l’égard de la lutte contre le racisme

Appel à l'action: Les efforts antiracisme à IRCC

IRCC est résolu à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, et ce, dès le processus d’embauche. 

Nous vous invitons donc à faire part de tout obstacle auquel vous pourriez vous heurter durant le processus d’évaluation. Nous collaborerons donc avec plaisir avec vous en vue de les éliminer sans jugement et de façon respectueuse. Veuillez noter que vous n’êtes PAS obligé de révéler de diagnostic, uniquement ce qui pourrait vous empêcher de donner le meilleur de vous-même durant l’évaluation. Nous acceptons aussi le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada comme document d’appui lorsque cela est nécessaire. Les mesures d’adaptation visent à fournir des évaluations équitables et accessibles aux personnes ayant des besoins variés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d’adaptation durant le processus d’évaluation, veuillez consulter la page Web sur l’essentiel des mesures d’adaptation en matière d’évaluation.

Pour veiller à ce que tout le monde puisse bénéficier de chances égales et à réussir dans le milieu de travail tout au long de leur carrière, IRCC dispose d’un Bureau de soutien aux employés. Ce bureau aide les employés et les gestionnaires à obtenir les outils, le soutien et les mesures nécessaires à un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacle. Les services du Bureau de soutien aux employés vous sont accessibles avant votre première journée à IRCC.

Pour éviter les situations de conflit d’intérêts et de conflit de responsabilités dans le but de respecter les valeurs et l’éthique de la fonction publique et l’intérêt public, les candidats qui offrent des services de consultation en immigration (qu’ils soient autorisés ou non et rémunérés ou non) seraient tenus de se récuser, en s’abstenant de réaliser ces tâches pendant la durée de leurs fonctions, s’ils sont nommés à un poste au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De plus, les candidats potentiels qui sont des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) seraient tenus de démissionner du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté. Il convient de souligner que la prise d’un « congé autorisé » du Collège ne répond pas à l’exigence d’IRCC en l’espèce.

Comment fonctionne cet inventaire ?

  • La sélection aléatoire pourrait être utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre de ce répertoire. La sélection aléatoire est une stratégie parfois utilisée pour gérer le nombre de candidatures reçues. Elle permet de déterminer au hasard, à une étape donnée du processus de nomination, un sous-échantillon de postulants à l'aide des critères établis par l'organisation d'embauche. À l'aide d'un système électronique contenant les renseignements relatifs à tous les postulants, les candidats qui répondent aux critères établis sont identifiés. À partir de ce groupe, le sous-échantillon est créé de façon aléatoire.
  • Selon les exigences du poste à pourvoir, une ou plusieurs qualifications constituant un atout peuvent être considérées comme des qualifications essentielles. Dans ce cas, seuls les candidats qui possèdent la ou les qualifications constituant un atout spécifique, en plus des critères de mérite essentiels énoncés, seront pris en considération.
  • Toute méthode d'évaluation jugée appropriée pour déterminer si une personne possède les qualifications mentionnées dans l'énoncé des critères de mérite peut être utilisée (par exemple, un examen des performances et des réalisations antérieures, des examens écrits, des entretiens ou des vérifications des références).
  • Une approche descendante peut être adoptée. Les candidats qui répondent aux critères essentiels peuvent être classés en fonction de la profondeur et de l'étendue des qualifications qu'ils possèdent. Si cette approche est utilisée, il se peut que nous n'invitions que les candidats les mieux classés à la phase suivante de l'évaluation.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

PERSONNES-RESSOURCES