Chargement de l'image
   Enregistrement en cours...
   Téléchargement en cours...
  Téléchargement en cours...

CR-05 Agent (e) du centre de soutien à la clientèle

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

DEVENEZ AGENT (E) DU CENTRE DE SOUTIEN À LA CLIENTÈLE

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada 

 

Faites une réelle différence!

Joignez-vous au Centre de soutien à la clientèle d’IRCC

 Contribuez à l'avenir du pays

Bâtissez un Canada plus fort
 

Numéro du processus de sélection :  2025-IMC-EA-53628

Lieu de travail : Montréal

Groupe et niveau : CR-05

Échelle salariale : 62,533$ à 67,699$

Type d'emploi: Emploi occasionnel, Intérimaire, Affectation, Détachement, Période déterminée

Date de clôture : 26 Juin 2026 - 23 h 59, heure du pacifique

 

À PROPOS D’IRCC ET DU CENTRE DE SOUTIEN À LA CLIENTÈLE 

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est bien plus qu’un ministère gouvernemental, c’est une porte ouverte vers de nouveaux départs. Nous accueillons les immigrants(es), protégeons les réfugiés(es) et soutenons les nouveaux arrivants dans le cheminement de leur vie au Canada.
Au cœur de cette mission se trouve le Centre de soutien à la clientèle (CSC). Chaque interaction est une occasion de faire une réelle différence. Qu’il s’agisse d’une demande de résidence permanente, de citoyenneté ou de demande d'asile, votre rôle en tant qu’agent(e) du CSC sera de guider, informer et autonomiser. Votre rôle ira bien au-delà de répondre aux questions, vous aiderez des personnes à franchir des étapes déterminantes pour leur avenir au Canada.

Pour en savoir plus, explorez Notre mandat — Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Canada.ca nos Plans ministériels - Canada.ca et Immigration et citoyenneté - Canada.ca

 

CE QUE VOUS FEREZ

Le Centre de soutien à la clientèle (CSC) joue un rôle essentiel en aidant les personnes à naviguer à travers leur parcours d’immigration au Canada. En tant qu’agent(e) du CSC, vous offrirez un soutien personnalisé par téléphone aux clients(es) dont les demandes sont en cours de traitement - qu'ils recherchent des informations générales, vérifient l'état d'avancement de leur demande ou explorent les services disponibles.

À l'aide des systèmes et des outils de l'IRCC, vous accéderez aux dossiers des clients(es) afin de leur fournir des informations précises et à jour. Vous leur expliquerez les exigences du programme, clarifierez leurs obligations et les guiderez dans leurs choix avec empathie et professionnalisme.

 

QUI EST ADMISSIBLE 

Les personnes résidant au Canada, ainsi que résidents(es) permanents(es) et citoyens(nes) canadiens(nes) résidant à l’étranger.

*Les anciens(es) combattants(es) et les membres des FAC admissibles peuvent postuler. (Renseignements sur la mobilité pour les anciens combattants et les membres des FAC)

 

PRÉFÉRENCE 

La préférence sera accordée d'abord aux anciens(nes) combattants(es), puis aux citoyens(es) canadiens(nes) et aux résidents(es) permanents(es).

 

L’INTENTION DE CE PROCESSUS

L'intention est d'accueillir continuellement de nouveaux candidats(es) pour une évaluation plus approfondie. Nous créerons des bassins de candidats(es) qualifiés(es) qui serviront à pourvoir des postes de diverses durées dans le groupe et le niveau CR-05 à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

 

Ce que nous recherchons
Nous nous concentrons sur les compétences et les comportements concrets, pas seulement sur les CVs!

 

Nous évaluerons (Énoncé des critères de mérite) : 

 

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

 

ÉTUDES

ED. Un diplôme d'études secondaires ou alternatives approuvées par l’employeur.*

*Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :

1. Des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études.

ou

2. An agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

  •       Éducation : réussite de deux années d’études secondaires et
  •       Expérience : deux années d'expérience dans le service client ou un centre d'appels.

Le diplôme doit provenir d'un établissement d'enseignement accrédité reconnu au Canada ou vous devez obtenir une équivalence de diplôme

 

EXIGENCES LINGUISTIQUES

Bilingue impératif (CBC/CBC)

* Voici quelques informations supplémentaires sur les exigences linguistiques

 

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES 

  • CC1. Faculté d’adaptation et flexibilité
  • CC2. Orientation service aux clients
  • CC3. Jugement/raisonnement analytique 
  • CC4. Communication interactive efficace
  • CC5. Travailler efficacement avec les autres
  • CC6. Valeurs et éthique

 

CAPACITÉS

  • C1. Capacité à utiliser des applications ou logiciels technologiques (ex. Microsoft Outlook, MS Teams, Chrome/Edge).
  • C2. Capacité à naviguer et à utiliser plusieurs programmes informatiques simultanément afin de fournir des informations précises et en temps opportun aux clients.

 

CONDITIONS D'EMPLOI

  • CE1. Être prêt et consentir à travailler des heures flexibles du lundi au vendredi en fonction des besoins opérationnels, entre 6h30 et 19h30.
  • CE2. Obtenir et maintenir un niveau de sécurité de fiabilité.
  • CE3. Consentir à rencontrer toutes les exigences liées au programme de formation du Centre de soutien à la clientèle, lequel peut être offert en personne ou en virtuel. Cela inclut l’obtention de la note de passage requise pour toutes les évaluations.
  • CE4. Travailler efficacement dans un environnement dynamique à volume élevé, tout en respectant les normes de rendement établies.
  • CE5. Être en mesure et consentir de porter un casque d’écoute, prendre des appels et être exposé à un écran d’ordinateur pendant de longues heures à chaque quart de travail.

 

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

  • EO1. Disponible et capable de travailler dans un environnement hybride - 3 jours au bureau et 2 jours à domicile.
  • EO2. Disponibilité, volonté et capacité de travailler à temps plein, trente-sept virgule cinq (37,5) heures/semaine (du lundi au vendredi), y compris les week-ends, les jours fériés et le soir si nécessaire.
  • EO3. Volonté de faire des heures supplémentaires si nécessaire.

 

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT

EA1. Expérience de travail dans le service à la clientèle ou dans un centre d’appel pendant au moins 12 mois.

 

PRÊT À FAIRE LA DIFFÉRENCE ?

Rejoignez une équipe où votre travail compte vraiment. Au Centre de soutien à la clientèle de l'IRCC, vous aiderez les gens à traverser certaines des transitions les plus importantes de leur vie. Si vous êtes passionné(e) par le service, motivé(e) par un objectif et prêt(e) à évoluer dans une carrière enrichissante - postulez dès aujourd'hui !

 

BESOINS ORGANISATIONNELS

Afin de soutenir le placement des employés(es) d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) touchés(es) par le réaménagement des effectifs les employés(es) affectés(es) ou optants(es) d'IRCC peuvent être évalués(es) et nommés(es) en priorité par rapport aux autres, conformément à l'exigence législative de considérer les priorités. Par conséquent, veuillez indiquer clairement dans votre candidature si votre poste a été affecté par le réaménagement des effectifs des employés(es) touchés(es). Cette information sera vérifiée par les ressources humaines à IRCC.

IRCC s'engage à avoir un effectif diversifié et inclusif. À ce titre, la préférence peut être accordée aux groupes d'équité en matière d'emploi sous-représentés :

  • Les peuples autochtones*
  • Personnes handicapées, et 
  • Personnes racialisées**
  • Femmes

*Désignés comme Autochtones au sens de la Loi sur l'équité en matière d'emploi 
**Désignés comme membres des minorités visibles au sens de la Loi sur l'équité en matière d'emploi 

 

AUTRES INFORMATIONS

À IRCC, nous croyons que notre diversité est notre force ! Par le biais de nos processus d’embauche, nous prenons des mesures claires pour constituer un effectif qualifié et diversifié qui reflète les diverses perspectives de la population du Canada que nous servons. 

Si vous vous identifiez comme autochtone*, personne racialisées**, personne en situation de handicap ou femme, veuillez nous le faire savoir en remplissant la section d'auto-déclaration dans votre demande.

*désignés(es) comme Autochtones dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi

** désignés(es) comme membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi

Information sur l'équité en matière d'emploi

Notre engagement à l’égard de la lutte contre le racisme

Appel à l'action: Efforts anti-racisme à IRCC

IRCC est résolu à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, et ce, dès le processus d’embauche. 

Nous aimerions vous inviter à partager tout obstacle que vous pourriez rencontrer au cours du processus d’évaluation. Nous serons heureux de travailler avec vous pour les éliminer de manière respectueuse et sans jugement. Veuillez noter que vous n’êtes PAS tenu de divulguer un diagnostic, seulement ce qui pourrait vous empêcher d’être à votre meilleur pendant l’évaluation. Nous acceptons également le Passeport d’accessibilité en milieu de travail du GC comme document de soutien lorsque cela est requis. Les mesures d’adaptation visent à offrir des évaluations équitables et accessibles aux personnes ayant des besoins variés. Pour plus d’information sur les mesures d’adaptation dans le processus d’évaluation, veuillez consulter les principes de base des mesures d’adaptation en évaluation.

Afin de garantir à chacun(ne) des chances équitables et la réussite dans le milieu de travail tout au long de sa carrière, IRCC dispose d’un Bureau de soutien aux employés (BSE). Le BSE aide les employés(es) et les gestionnaires à obtenir les outils, le soutien et les mesures nécessaires pour un milieu de travail inclusif et sans obstacles. Les services du BSE peuvent être accessibles même avant votre premier jour à IRCC.

Pour éviter les situations de conflit d’intérêts et de conflit de fonctions, dans le but de respecter les valeurs et l’éthique du secteur public et l’intérêt public, les candidats(es) qui offrent des services de consultation en immigration (qu’ils soient inscrits(es) ou non, rémunérés(es) et/ou bénévoles) devront se retirer de ces fonctions pendant toute la durée de leur emploi, s’ils ou elles sont nommés(es) à un poste au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De plus, les personnes pressenties qui sont des consultants(es) réglementés en immigration canadienne (CRIC) devront démissionner du Collège des consultants(es) en immigration et en citoyenneté. À noter qu’un « congé » du Collège ne satisfait pas aux exigences d’IRCC en la matière.

 

PERSONNES-RESSOURCES

IRCC.CSERecruitment-SCMEmbauche.IRCC@cic.gc.ca